LyreNaturePassion

LyreNaturePassion

L'histoire d'une vie

Samedi 14 février 2009

 

                                       L'histoire d'une vie

 

Comme vous avez pu le lire ou le constater sur ce blog, celle qui m'a donné l'envie de le créer n'est plu, elle nous à quitté cette été 2008.

J'aimerais à travers ces quelques lignes qui seront brèves, vous raconter une partie de sa vie. Tout commence un samedi matin du mois de mars 1995, je venais de perdre ma chienne colley, elle se prénommait Ursane, nous étions si triste de sa disparition (ma fille et moi-même) que nous avons pris la décision de reprendre une autre chienne le plus rapidement possible.

Une question nous effleura l'esprit un court instant, « qu'allions nous choisir comme race ? » la réponse ne se fit pas attendre, étant chasseur et passionné de la chasse au gibier d'eau, une seule me vint à l'esprit : le labrador !

C'est en feuilletant l'annuaire des pages jaunes, dans la rubrique « élevage de chiens » que nous trouvons un éleveur de labrador, l'après-midi même nous nous rendons sur place pour visiter cet élevage amateur et voir ce qu'il y avait comme chiots disponible. Le choix était restreint, il ne restait que deux femelles, nous avons choisi la plus petite des deux, elle se prénommait Lyre de la Vallée du Colzy d'Or.

Les mois ont passés, elle à grandi à une vitesse folle, elle a déjà six mois, nous aurions du l'appeler tornade, car je puis vous dire qu'elle nous en a fait voir de toutes les couleurs, tout y passait, « les fleurs, je crois qu'elle ne les aimait pas beaucoup, en tout cas, avec elle ça ne durait pas longtemps, elle abîmait tout ce qui lui tombait sous les crocs.

Bref, il fallait être patient, son éducation était en court, cette chienne avait énormément de tempérament, je dirais même qu'elle était un peu dominatrice.

Le mois d'août arrive et avec lui l'ouverture de la chasse au gibier d'eau, je vais pouvoir me rendre compte de ses capacités pour le rapport à l'eau. Deux canards s'approchent de nous, comment va t'elle réagir sous les coups de feu, pour elle c'est une première, nous verrons bien le moment venu.

Plusieurs coups retentissent, un canard tombe dans l'eau tout proche de nous, je crois que cet instant restera gravé en moi pour longtemps, car voir une chienne qui a à peine huit mois ce jeter dans l'eau et rapporter à mes pieds son premier canard, on en ressent une immense satisfaction et une certaine fierté.

Sa première saison de chasse est terminée, le résultat n'a pas été au rendez-vous, normal pour une chienne de cet âge. D'autres années se sont écoulées, au fil du temps elle devenait de plus en plus sûre d'elle, et puis la vieillesse et la maladie ont fait leur apparition, il a fallu la faire opérer plusieurs fois, arrivé à l'âge de  10 ans et demi elle commença à fatiguer, donc  je pris la décision de ne plus la faire chasser pour qu'elle puisse finir sa vie tranquillement et se reposer.

Cette chienne m'a donné 14 ans de sa vie,  je ne vous ai pas décris tout ce que nous avons pu vivre ensemble tellement c'était énorme, maintenant qu'elle est partie notre maison semble bien vide.

 

Merci ma belle pour toutes ces années de joie et de bonheur, jamais je ne t'oublierais.

 



14/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres