>>> TARIN DES AULNES (Carduelis spinus) <<<
Le tarin est parmi toutes les sortes de pinsons le plus petit et on peut souvent le voir en grand nombre S’il y a assez de nourriture disponible, le tarin passe tout l’hiver nos jardins. C’est un oiseau social qui côtoie facilement d’autres espèces de pinsons comme le chardonneret et le sizerin flammé.
Morphologie
Le tarin des aulnes est un pinson petit et délicat, il est environ de la même taille que la mésange bleue. Il est relativement mince, le bec pointu et une queue courte et bien fourchue. Ses ailes sont rayées jaune ainsi que sa queue. Le dessus du tarin est verdâtre et son ventre est blanc. Les côtés et le dos sont rayés. Le mâle a une calotte et le menton noirs et sa poitrine est jaune. Chez les femelles, nous voyons plus la couleur gris-vert et il lui manque la calotte noire. Quant au juvénile, il est robuste et les rayures sur son dos ont une nuance brunâtre et sa tête est pâle.
Biométrie
Le tarin est plus petit que le moineau domestique, avec ses 12 cm. Son envergure est de 20 à 23 cm.
Biotope
Le tarin des aulnes niche dans les forêts de pins de la Scandinavie, l'espèce est très nombreuse. A la recherche de nourriture, on le retrouve souvent dans le bouleau et l'aulne, mais pendant la saison de reproduction, le tarin des aulnes se fait discret et il se cache. Le tarin est partiellement migrateur.
Nid
Le nid du tarin des aulnes est fait à partir des tiges, et de croûtes de mousse. Il est généralement installé haut dans les conifères.
Oisillons
Le tarin des aulnes se reproduit en avril-juillet de deux couvées. Une ponte est constituée de 4 à 6 œufs. La période d'incubation est d’une durée d’environ 14 jours. Après l'éclosion, les jeunes restent encore 13 jours dans le nid et sont soignés par les deux parents.
Nourriture
Le tarin mange presque exclusivement des graines d'arbres feuillus et de conifères, leurs oisillons mangent aussi des les graines pré-digérées. Le bec pointu et conique du tarin est idéal pour cueillir les graines des cônes de pin, des bouleaux et des aulnes Mais il mange aussi les graines de noyer des silos et la graisse des boules de graisse. Par ailleurs, il mange des insectes.
Chant
Les caractéristiques de l’appel du tarin est un léger «Tsuu» descendant. Lorsqu’il prend son envol, il laisse entendre en court «tet» et parfois plusieurs «tetetet». On peut parler d’un doux gazouillis musical incessant, avec parfois des sons plus longs pendant la parade. Le tarin a un appel en vol mélancolique.
Particularités
- Le tarin des aulnes vit généralement en groupe, souvent accompagnés de chardonnerets et les sizerins.
- Avec son bec pointu, il cueille habilement les graines et se pend souvent la tête en bas sur les branches pour cela.
|