LyreNaturePassion

LyreNaturePassion

LE ROUGEQUEUE À FRONT BLANC (Phoenicurus phoenicurus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> LE ROUGEQUEUE À FRONT BLANC (Phoenicurus phoenicurus) <<<



Le rouge-queue à front blanc est un bel oiseau chanteur qui, comme un oiseau couveur, passe la moitié de l’an chez nous. Pourtant presque insignifiant le rouge-queue à front blanc est entrain de disparaître de l’Europe. En effet, la déforestation fait que le rouge-queue ne trouve plus d’endroit vivable donc il doit aller hiverner en Afrique.


Morphologie


Le rouge-queue à front blanc est un oiseau élancé qui hoche une queue d’un roux marqué, celle-ci tremble continuellement. Le mâle a un coccyx rouge, comme sa poitrine et sa queue, une gorge et un masque de couleur noire et un front blanc. La femelle avec sa couleur grise-bruine est beaucoup plus sobre.

 

Taille


La longueur du rouge-queue à front blanc est d’environ 14 cm.

 

Masse


Il pèse de 12 à 20 gr.

 

Biotope


Le rouge-queue à front blanc est largement présent toutefois on constate que son nombre régresse car il lui est de plus en plus difficile de trouver un abri naturel. Il couve essentiellement dans les forêts tempérées caducifoliées, les bois et les parcs. On le trouve rarement dans des bâtiments par opposition au rouge-queue noir. Le rouge-queue à front blanc est un véritable oiseau d’été qui arrive dans les jardins mi-avril et nous quitte en septembre – octobre afin d’hiverner dans la partie septentrionale de l’Afrique.

 

Nid


Il niche dans les cavités des arbres ou dans des nichoirs pratiquement fermés. Nous pouvons apporter notre aide au rouge-queue à front blanc en installant un nichoir spécial. Ces nichoirs ont un trou d’envol un peu plus grand afin que le mâle puisse s’y tenir pour laisser voir sa pariade.

 

Oisillons


2 nichées qui ont lieu en mai, juillet. Par ponte, on peut compter 6 à 7 œufs d’un bleu clair. La femelle couve les œufs pendant 14 jours. Les oisillons quittent le nid après 2 semaines.

 

Nourriture


Comme le rouge-queue noir, il mange des insectes, des araignées en des baies.

 

Chant


Lors d’agitations, on entend un « hoeiet » ascendant suivis par des « tuk tuk ». Le chant est plus dur que celui du rouge-queue noir et il commence souvent par un « huut-hiet-trek-trek » suivis par tons graves et bavardasses.

 

Caractéristiques


On peut souvent voir le rouge-queue à front blanc posté droit sur ses pattes avec sa queue roussâtre dans un tremblement continuel.



18/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres