LE MURIN DE DAUBENTON (Myostis daubentonii)
>>> LE MURIN DE DAUBENTON (Myostis daubentonii) <<<
Dans le crépuscule le Murin de Daubenton vole essentiellement à la surface des étangs pour chasser les insectes. Il chasse aussi au dessus de la terre ferme, il survole les sentiers de forêts ou vole au dessus des arbres. Entre son abri et son terrain de chasse, il utilise toujours le même trajet.
Comme toutes les chauves-souris, le Murin utilise pour s’orienter et pour attraper les insectes l’écholocation. L’écholocation consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho. Au lieu de voir, les chauves-souris entendent leur entourage.
Morphologie
Au dessus, sa toison peut être d’un gris-brun ou de couleur bronze. Son ventre est gris argenté. Ses oreilles sont assez courtes. Son museau et son nez sont d’un rose-brun, la peau de ses ailes est de couleur gris foncé. Les pattes de derrière sont grandes et poilues avec de gros orteils.
Biométrie
De 4 à 5 cm, amplitude : 25 cm.
Biotope
Cette espèce vit en Europe et en Asie. Le murin reste sur les terrains boisés dans le voisinage d’une étendue d’eau. En été, le murin réside souvent dans les creux des arbres, parfois aussi en dessous des ponts, dans les clochers des églises et dans les abris pour chauves-souris. En hiver, les murins de Daubenton se rassemblent en grands nombres dans des souterrains ou des endroits humides (cavernes, mines ou caves) pour y hiberner.
Nid
La femelle murin forme, au printemps, des maternités de dizaines (parfois de centaines) d’entre elles. Elles utilisent les fentes et les creux d’arbres et souvent les vieux abris des pics comme maternité. Pendant ce temps, les mâles vivent seul ou dans des petits groupes.
Juvéniles
A la deuxième moitié de juin, les juvéniles naissent. La femelle met au monde souvent un petit (très rarement deux). Les juvéniles naissent aveugles et nus. Ils sont allaités jusqu’à six semaines puis ils peuvent voler et chasser les insectes.
Nourriture
La nourriture consiste de moustiques mais également de papillons de nuits et d’autres insectes qui sont attrapés en plein vol. Le murin chasse souvent à la surface de l’eau et attrape leur proie avec la gueule, la queue ou la peau des ailes. Il peut aussi prendre des bestioles avec ses pattes (voir photo ci-dessus).
Bruit
Les pulsations ultrasoniques que diffuse le murin sont des tons élevés non-perceptibles par l’ouïe humaine. Toutefois, les sons sont parfois audibles, comme le bruit d’une mouche.
Particularités
- Les pattes du murin sont proportionnellement grandes avec des orteils étalés.
- Il chasse dans un vol rapide et à une hauteur d’environ 20 à 50 cm au dessus de l’eau.
- Il attrape un grand nombre de moustiques. Un murin mange, par nuit, environ 3000 à 4000 moustiques.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres