LyreNaturePassion

LyreNaturePassion

L'hiver est là!

   L'hiver est là                                    Dimanche 04 janvier 2009

 

 

Il est 9h, je viens tout juste de me lever, ce matin il a gelé très fort, -8 degrés sous-abri, il faut remplir les mangeoires, ils attendent ; ils sont déjà là ! ils ont faims !

9h35, j'enfile un manteau chaud, température oblige, j'avais préparé la veille de quoi remplir toutes ces mangeoires, et nous voilà parti, il fait très froid dehors, nous ne sommes plus habitués à ces températures, alors imaginer tous ces oiseaux.

Arrivé sur place je constate que presque tout est vide, hormis les deux distributeurs qui ont encore assez de graines pour les alimenter, un p'tit coup de nettoyage, je fais le remplissage, à peine suis-je parti d'une mangeoire, que deux mésanges charbonnières sont déjà à pied d'œuvre.

Je continue de nettoyer les mangeoires restantes, je vais me dépêcher, ils m'observent, il ya une semaine je leur ai mi de la graisse de veau pendu au beau milieu des arbres de mon verger, sitôt installé, sitôt dégusté.

Il est 10h, j'ai fini, tout est plein, il est temps de rentrer au chaud, je m'installe dans mon salon et je contemple le spectacle, ils arrivent de partout, mésanges charbonnière, mésanges bleue, rouge-gorge, deux tourterelles viennent se joindre au festin, un roitelet que j'avais aperçu pour le première fois  il y a deux jours est revenu aujourd'hui, trois ou quatre pinsons des arbres sont également présents, il y en a autant au sol que dans les arbres, les verdiers  sont venus en bande il ya en a au moins une douzaine, eux cassent la croûte, ils ne font pas semblant, les autres oiseaux ont du mal à s'approcher des mangeoires lorsqu'ils sont là, heureusement que mes stocks en graines sont pleins, cela fais beaucoup de bouches à nourrir.

11h30, le calme est revenu avant la tempête de cette après-midi, ils ne reviendront que vers 15h.

Je vais prendre mon café et remplir la cheminée, du coin de l'œil je vais les surveiller, rien de doit manqué.



04/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres